top of page
Rechercher

L'Histoire du Reiki

Son origine


L'origine du Reiki remonterait à plus de 25000 ans, au Tibet.

Il existe plusieurs branches ou "lignées" de Reiki : je pratique pour ma part le Reiki Usui, d'après le nom du fondateur de la méthode Mikao Usui (15/08/1865-09/04/1926).


Il l'a "redécouvert" vers 1922, après une quête spirituelle qui l'a mené du Japon en Chine en passant par l'Europe et les Etats-Unis, avant de revenir au Japon, dans un monastère zen.

Mikao Usui a étudié la philosophie, les religions comparées (christianisme, bouddhisme, shintoïsme,...), en japonais, en chinois et en sanscrit (langue ancienne du Tibet et de l'inde).

Vers l'âge de 60ans, alors qu'il pratique pour la troisième fois de sa vie "la méditation de la repentance du lotus" (retraite de 21 jours) sur le mont Kurama, lieu sacré au Japon, il reçoit la révélation de l'énergie Reiki, son utilisation ainsi que la façon de la transmettre et de l'enseigner. L'animal totem du mont Kurama est le tigre torsadé qui représente la transformation intérieure.

Il appelle alors cette énergie "REIKI" qui signifie "énergie vitale universelle de vie".

Dans d'autres cultures, le KI de Reiki équivaut à:

CHI pour les Chinois

LUMIERE pour les Chrétiens

PRANA pour les Hindous

BIO-ENERGIE pour les scientifiques

A partir de ce jour, Mikao Usui consacre tout son temps à la pratique et à l'enseignement de ce qui est connu aujourd'hui comme "système Usui de Guérison Naturelle" en fondant une organisation toujours active aujourd'hui "Usui Reiki Ryoho Gakkaï".

A sa mort, il avait initié 19 Maitres Reiki, dont Chujiro HAYASHI, un officier de la marine nationale japonaise. Ils ont créé ensemble la première "clinique de reiki" (centre de guérison de Reiki Usui) à Tokyo "Usui Reiki Ryoho Gakkai".

Quelques années plus tard (1935), Madame Hawayo TAKATA arrive dans cette clinique dans un état critique (calculs biliaires, appendicite et tumeur au ventre). Les médecins lui laissent peu d'espoir...

Au bout de 40 jours de traitement par le Reiki, à raison de deux soins par jour au sein de cette clinique, elle est totalement guérie.



Elle se fait initier au Reiki à son tour, et devient Maître en 1938.

Avant de mourir, Chujiro HAYASHI, demande à Madame TAKATA de continuer à transmettre le "système Usui de Guérison Naturelle" à travers le monde. Et c'est ce qu'elle a fait.

​​


A sa mort (1980), elle aurait initié 22 Maîtres, dont sa petite fille Phillis Lei FURUMOTO créatrice de l'organisation "L'Alliance REIKI".

On estime aujourd'hui à plusieurs millions le nombre de pratiquants de Reiki dans le monde et quelques dizaines de milliers de Maîtres enseignants.


Mais au fond le reiki, qu'est ce que c'est ?

Energie vitale de guérison, elle est à la fois très puissante et très douce, ni visible, ni palpable et non manipulable. C'est une façon naturelle de se soigner.

Par la simple imposition des mains, l'énergie de Reiki se dirige là où elle doit aller, qu'il s'agisse d'une cause physique, mentale, émotionnelle ou même spirituelle. Elle rétablit l'équilibre de l'Etre dans sa globalité. Elle harmonise les courants d'énergies dans le corps, dissout les blocages et rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes.

Voir les bienfaits ici.


Le praticien est un "canal" de l'énergie de Reiki, ce qui lui permet de ne pas se vider de sa propre énergie pendant un traitement. C'est pour cela que le ou les résultats sont provoqués par l'énergie et non par le praticien.

Elle est la fréquence connue la plus élevée que le corps humain peut supporter actuellement.

Les spécificités et avantages du Reiki sont que l'on peut se l'appliquer (se le donner) à soi-même par l'auto-traitement.

Mikao Usui disait: "Le Reiki est d'abord pour soi-même, pour sa famille, pour ses amis et ses voisins ensuite, et après, pour les autres."

Le Reiki, au delà d'une pratique de bien-être, propose également une véritable philosophie de vie et d'être.

Sa pratique s'accompagne ainsi de 5 principes, appelés "Gokaï", énoncés par Mikao Usui lui même.



JUSTE POUR AUJOURD'HUI

(KYO DAKE WA)

Je me libère de toute préoccupation !

(Shinpaï suna)


JUSTE POUR AUJOURD'HUI

(KYO DAKE WA)

Je me libère de toute colère !

(Ikaru-na)


JUSTE POUR AUJOURD'HUI

(KYO DAKE WA)

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

J'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !

(Kansha shite)


JUSTE POUR AUJOURD'HUI

(KYO DAKE WA)

Je vis ma vie honnêtement !

(Go hage me)


JUSTE POUR AUJOURD'HUI

(KYO DAKE WA)

Je respecte la vie autour de moi sous toute forme !

(Hito ni shinsetsu ni)



Vous voulez prendre rendez-vous pour une séance de Reiki ?

C'est par ici !













14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page